Matthias Zschokke

suite

Suisse, mais berlinois depuis une trentaine d’années, Matthias Zschokke est venu à l’écriture par le théâtre. Après une formation à la Schauspielschule de Zurich et quelques années passées près de Peter Zadek au Schauspielhaus de Bochum, il renonce à la carrière d’acteur, s’installe à Berlin et s’adonne à l’écriture : textes en prose, pièces de théâtre se succèdent et il s’essaie avec succès à l’écriture filmographique.

Transgressant les genres et les formes de la littérature traditionnelle, il compose des textes qui révèlent son ironie féroce, un humour ravageur, un regard perspicace et distancié sur lui-même et sur ses contemporains. Dans son roman Maurice à la poule, Prix Femina 2009, Zschokke écrit les petits riens que sont les choses de la vie, les détails les plus simples des existences banales de ses personnages, des êtres sans gloire, blessés par la vie.

Dans son ouvrage récent Circulations, l’auteur abandonne la fiction pour le récit de voyage - d’un voyage réel ou virtuel ? - qui conduit le lecteur de Berlin à Amman, Budapest, New-York entre autres. « Je m’entraîne quotidiennement, écrit l’auteur, à refouler cette crainte perpétuelle que le bonheur se trouve là où je ne suis pas, et j’essaie de découvrir la beauté dans l’horreur » Son livre est une chronique sensible, poétique et pleine d’humour.

Bibliographie

Max (Jacqueline Chambon, 1989, Gilbert Musy)
L’Heure bleue ou la nuit des pirates (Zoé, 1993, Gilbert Musy)
Bonheur flottant (Zoé, 2002, Gilbert Musy)
Berlin, l’éternel faubourg (Zoé, 2004, Patricia Zürcher)
Maurice à la poule (Zoé, 2009, Patricia Zürcher)
La Commissaire chantante (Zoé, 2009, G. Musy et P.Zürcher)
Circulations (Zoé, 2011, Patricia Zürcher)

En allemand
Maurice mit Huhn, Ammann Verlag
Auf Reisen, Ammann Verlag
Lieber Niels, Wallstein Verlag, 2011

tous droits reservés - Les Amis du Roi des Aulnes, Nicole Bary, 2012