Michael Köhlmeier

suite

Romancier, nouvelliste et musicien, Michael Köhlmeier est né dans le Vorarlberg, en Autriche en 1949. Dès les années soixante-dix, ses pièces radiophoniques (Like Bob DylanDrei im Café spielenDas Anhörungsverfahren) lui valurent de nombreuses distinctions. Son premier roman en 1982, Der Pervers Toni und seine Reise durch meinen Kopf trouva un accueil chaleureux auprès du public et de la critique. Depuis il n’a cessé de publier romans – tous édités aussi en CD – nouvelles, et essais.

Homme de radio et conteur de talent, Köhlmeier a connu une grande audience avec une émission consacrée aux légendes des mythologies antiques: Mythen - Michael Köhlmeier erzählt Sagen des klassischen Altertums (Mythes. M.K. raconte des légendes de l'antiquité classique).

Michaël Kohlmeier a publié récemment un roman, Madalyn, très remarqué par la critique pour la sensibilité avec laquelle il aborde le sujet délicat de l'adolescence et de la puberté. Vient également de paraître en traduction française, Idylle avec chien qui se noie: plongés dans une discussion sur la littérature, un écrivain et son éditeur se promènent un jour d'hiver au bord du Rhin. Ils aperçoivent soudain un grand chien noir qui court à leur rencontre sur la glace, mais elle cède sous son poids et il tombe à l’eau. Pendant que son ami part chercher du secours, l’écrivain rampe jusqu’au chien qui s’agrippe à sa manche. Très vite, il comprend qu’il risque de sombrer avec lui. Pourtant il ne renonce pas, au mépris de sa vie, refusant de laisser le dernier mot à la mort.


Bibliographie

En allemand :
Madalyn
(Hanser 2010)
Idylle mit ertrinkendem Hund (Deuticke 2008 -> hanser)
Dein Zimmer für mich allein (Deuticke 1997 -> dtv)

En français
Idylle avec chien qui se noie
(Jacqueline Chambon, 2011, traduction de Stéphanie Lux
Ta chambre à moi (Maurice Nadeau, 2000, traduction d'Isabelle Marivin -> trouver sur Fnac.com)

tous droits reservés - Les Amis du Roi des Aulnes, Nicole Bary, 2012